Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milène et Guillaume en Guadeloupe
5 février 2009

la grève en Guadeloupe

3ème semaine de grève! Situation irréelle et pourtant... Pas vu d'élève depuis le 20 janvier! Plus d'essence pendant 15 jours! Les stations ont ouvert deux jours et c'est reparti...  La grève continue. Ce matin, personne au collège! Payés à ne rien faire... voilà notre situation! Alors, au choix piscine ou plage: trop dur la vie! Vous en rêvez? Pas si simple!
Avec toutes les incertitudes qui en découlent. Les supermarchés seront-ils ouverts? Vais-je avoir assez d'essence? Dois-je aller travailler? L'entraînement de capoeira est-il maintenu? Minces préoccupations, me direz-vous... sentiment étrange malgré tout. Certains n'attendent qu'une chose: reprendre le travail!
La chance que nous avons est que nous serons payés à la fin du mois, d'autres n'ont pas cette chance, d'autres encore vont perdre leur emploi. Mais pour tout le monde, la situation est inconfortable: que veut vraiment ce collectif? Qui décide de la grève et avec quelles réelles motivations? Que pensent les Guadeloupéens? Les interrogations sont multiples.
Pendant ce temps, les touristes annulent leur séjour et l'île subit des pertes économiques .  Est-ce dramatique comme le clament les décideurs économiques? Ne seraient-ils pas victimes des discriminations qu'ils ont semées ?

Quel est le sens de cette grève? Exiger une augmentation du pouvoir d'achat? Lutter contre les inégalités entre blancs et noirs? Se battre pour que la Guadeloupe reste aux Guadeloupéens?
Paradoxe puisque la région Guadeloupe a des conditions de vie bien meilleures que  ses voisins caribéens. Paradoxe puisque les fonctionnaires gagnent 40% de plus en raison de la vie chère justement. Et si les prix baissaient, pourquoi maintenir cette indemnité? Oui, mais les fonctionnaires consomment et contribuent pleinement à l'activité économique de l'île. Alors... pas si facile la vie au soleil! Mais pas si difficile non plus!
Bon courage à vous tous, qui n'avez sûrement pas le temps de vous poser autant de questions!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors, comment évolue la vie en Guadeloupe ? Vous n'avez pas trop de mal pour vous ravitailler ou avoir de l'essence ?<br /> Finalement, il a fallu plus de 3 semaines de grèves pour que les médias de la métropole commence à s'intéresser à la situation guadeloupéenne.<br /> Bisous
Répondre
Publicité