Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milène et Guillaume en Guadeloupe
15 février 2012

Le Carnaval

Le Carnaval est une tradition en Guadeloupe qui mobilise la population depuis Noël et qui se prépare toute l'année. Chaque weekend, les groupes défilent dans une ville différente avec des costumes différents. Certains les font faire par des couturières, d'autres passent tout leur temps libre à coudre pour créer leurs déguisements et préparer chacun des défilés.

Il existe des groupes populaires à mas (masques) ou à po (tambour à peau), des groupes à caisses claires et des groupes professionnels. Pour entrer dans un groupe, il faut être parrainé. Il n'y a pas d'âge ni d'origine sociale exigés. Le Carnaval appartient à la culture tant par son aspect festif que par son aspect historique. C'est à la fois une fête, un exutoire et une remise en cause symbolique de l'ordre social. Le Carnaval remonte à l'Antiquité; il permettait aux esclaves de s'affranchir de leur condition le jour de mardi gras.

Voilà ce qu'il en reste aujourd'hui en Guadeloupe... Les photos ont été prises durant le déboulé des Abymes dimanche 5 février. Le défilé a débuté vers 16h et n'était pas encore terminé à 21h quand nous sommes rentrés, chassés par quelques gouttes de pluie.

Kiko va lui aussi défiler vendredi à la crèche et merci à mamie pour avoir fait son déguisement! J'aurais été bien embêtée si elle n'avait pas été là: vous savez faire un costume sur le thème de la musique pour un petit de 4 mois, vous? Si oui, je vous embauche l'année prochaine! La tradition existe aussi dans les écoles et offre 3 jours fériés aux travailleurs, qui correspondent au début de nos vacances, appelées ici vacances de Carnaval. Vous pouvez imaginer dans quel état d'esprit sont nos élèves à cette période de l'année; autant dire que l'année est déjà finie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité